Besoin d’un coup de pouce pour passer votre permis ?
Formations théorique & pratique
Nos formations théoriques et pratiques s’adressent aux personnes ayant choisi la filière libre. Ces formations ont pour objectif d’aider le maximum de travailleurs sans emploi, de futurs travailleurs et de personnes à faibles revenus à accéder au permis de conduire dans les meilleures conditions.
La formation à la compréhension du code de la route se déroule en une session intensive de 20 heures de cours réparties sur une semaine (4h/jour – 5 jours/semaine).
Le prix est de 65€ par personne pour la session.
La formation pratique se donne sur rendez-vous, principalement à Arlon, Bastogne et Marche (lieux d’examens dans la Province de Luxembourg)
Le prix est de 75€ pour 2 heures de cours.
Informations & inscriptions
Conduite citoyenne
Notre formation à la conduite automobile prend une dimension d’éducation populaire collective et d’émancipation économique. En effet, nous permettons à un groupe populaire d’acquérir un savoir qui lui permet de participer à la vie de la société notamment en les rendant plus mobiles et plus accessibles au marché de l’emploi.
La province de Luxembourg est mal desservie par les transports en commun. Ceci demande obligatoirement de posséder le permis de conduire pour pouvoir trouver du travail. En aidant la population à obtenir le permis de conduire à moindre frais, nous leur mettons le pied à l’étrier et les rendons plus mobiles. L’emploi leur devient donc plus accessible. En retrouvant du travail, ils reprennent leur place dans la société et participent à la vie économique. Ils s’émancipent de la logique d’assistanat.
En constituant des groupes et en travaillant ensemble, nous évitons la logique d’élitisme. Nous aidons les plus faibles et nous amenons les plus forts à soutenir les participants qui présentent plus de difficultés. Nous suivons une logique égalitaire.
Notre action citoyenne est une façon d’échanger entre participants (comment ils vivent le trafic, leurs problèmes de mobilité, comment ils se sentent en tant que piétons). Ils peuvent ensemble réfléchir à la façon d’améliorer ou de développer la mobilité dans leur région.
Chacun a le droit à la mobilité et à l’accès aux infrastructures sociales et culturelles.