Ateliers pour l’emploi

Les ateliers pour l’emploi sont une formation « à la carte » pour laquelle vous pouvez choisir les modules qui correspondent les mieux à vos besoins.

Ces modules sont organisés autour de 3 axes pour vous aider dans votre recherche d’emploi : s’orienter, s’outiller et se confronter.

S’orienter

Bilan professionnel
(9 heures)


Identification des freins à l’emploi (9 heures)


Projet professionnel
(9 heures)


Entretiens individuels
(9 heures)


Paysage socio-professionnel (6 heures)


Validation des compétences et formations (3 heures)


S’outiller (50 heures)

Atelier mobilité


Remise à niveau français et/ou mathématique


Atelier numérique


Outils de recherche d’emploi


Atelier garde d’enfants


Se confronter

Feuille de route
(12 heures)


Confrontation (24 heures)
+ pratique (38 heures)


Rencontres professionnelles (6 heures)


S’orienter

Bilan des connaissances et compétences

Effectuer un bilan complet, y compris au niveau des compétences de base (expression écrite et orale en français, mathématique) et des compétences numériques. L’accent sera mis sur l’identification des compétences nécessaires à la mise à l’emploi.

Identification des freins à l’emploi

Organisation de différents tests et exercices pratiques afin d’objectiver ces freins et pouvoir élaborer les réponses à apporter (soit via les modules suivants soit via une formation supplémentaires ad-hoc).

Projet professionnel

Via des tests d’orientation en s’appuyant sur les échanges, réflexions et partages menés par le groupe, élaboration ou amélioration d’un projet professionnel adapté et réalisable.

Paysage socio-professionnel

Découvrir les différentes institutions et réglementations ( Sécurité sociale, contrats de travail, salaires…) à travers l’expérience des stagiaires.

Validation des compétences et formations

Présentation des différentes filières de formation, des possibilité d’équivalence des diplômes, des épreuves certificatives existantes, de la validation des acquis de l’expérience…Découvrir les possibilités de formation et les démarches à entreprendre en fonction de son statut (chômage, CPAS, mutuelles…).

Secteurs Professionnels

Découverte des secteurs professionnels en relations avec les projets professionnels

S’outiller

Atelier mobilité

Analyse des besoins et possibilités en matière de déplacement. Ce module comprendra si nécessaire quelques heures de cours théorique et/ou pratique en lien avec les difficultés rencontrées.

 Atelier remise à niveau français et/ou mathématique

Remise à niveau ciblée en français et/ou mathématique. L’accent sera mis les exigences requises par le projet de chacun.

Atelier numérique

Découverte et utilisation des outils informatiques (mails, traitement de texte, internet et réseaux sociaux…).

Outils de recherche emploi

Création et/ou amélioration du CV et des lettres de motivation, simulation d’entretien d’embauche, découverte des outils Forem et des différents sites de recherche…

 Atelier « garde d’enfant »

Ce module passera en revue les solutions existantes et possibles au niveau local. Il entamera également une réflexion sur l’adaptation éventuelle de son projet à ces contraintes.

Se confronter

Feuille de route entreprise

Cerner et lister les employeurs potentiels en fonction du projet professionnel. Travailler les outils nécessaires à la prise de contact des « futurs » employeurs. Planification de sa recherche (en variant les modes de contact notamment).

 Rencontre de professionnels

Rencontres et échanges avec des employeurs, travailleurs et autres professionnels (représentant RH, médecin du travail…), visite d’entreprise, participation à un salon pour l’emploi…

 Confrontation au monde du travail

Mise en pratique de la recherche d’emploi: postuler en ligne, utilisation des sites de recherche, inscription dans des agences d’intérims, création d’alerte, recherche d’information, candidatures spontanées…

Il s’agira également d’éprouver son projet professionnel et/ou ses capacités professionnelles par une mise en situation: recherche d’un employeur pour un contrat, un stage, un MISIP… sous la supervision du formateur. Accompagnement et bilan final.

Renseignements et inscriptions

Vous bénéficiez d’un contrat Forem (indemnités de formation de 1€ brut/heure et intervention forfaitaire dans les frais de déplacement et de garderie).

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, contactez Yves Godfroid :

Téléphone : 0484/285.345 ou 063/57.81.79

Email : yves.godfroid@ceppst.be